Recherche d’emploi : miser sur la personnalisation

Pour trouver un emploi adapté à vos besoins et à vos compétences, un cv personnalisé est essentielle. Mais sur quels aspects faut-il se pencher pour que celle-ci attise l’intérêt du recruteur ? Une experte nous répond.

En réponse à une offre d’emploi, un employeur peut souvent recevoir plus d’une centaine de candidatures. Le CV personnalisé et la lettre de présentation fournis par le candidat doivent donc sortir du lot. Comment personnaliser votre approche ? De quelles façons ces documents doivent-ils être présentés ?

Cibler vos forces

Soumettre une candidature qui fera non seulement ressortir votre personnalité, mais qui soulignera votre capacité à remplir les tâches reliées au poste augmente vos chances d’obtenir l’emploi convoité. « L’important est d’inscrire au début du document le plus de renseignements possible liés au poste convoité, plus particulièrement dans le sommaire, qui comprend en général un résumé du profil et de l’objectif de carrière », explique Diane Legault, experte en rédaction de curriculum vitae et fondatrice de l’entreprise CV Plus.

Elle souligne également qu’il n’est pas nécessaire de modifier les descriptions des précédentes expériences de travail, mais bien de les positionner stratégiquement afin que celles qui nous avantagent le plus se retrouvent en premier.

Démontrer votre fidélité

Selon Diane Legault, les employeurs ont largement modifié leurs critères de sélection depuis les quinze dernières années. Ils ne possèdent plus les ressources nécessaires à la formation des employés, et privilégient plutôt les candidats qui détiennent non seulement les compétences exigées, mais qui souhaitent aussi occuper le poste pendant longtemps. « Même si nous sommes dans une ère de mouvements continus, les recruteurs voient d’un mauvais œil les changements d’emploi fréquents et ceux de courte durée. Il est donc préférable de mentionner les postes qui se sont étirés dans le temps plutôt que d’inscrire tous vos emplois passés », précise-t-elle.

Rassurer l’employeur de votre intérêt

La spécialiste en rédaction de CV est formelle : même si la lettre de présentation n’est pas toujours lue par l’employeur, elle n’en est pas moins nécessaire, et doit impérativement accompagner le CV. « Un CV sans lettre de présentation donne l’impression que l’effort de l’écrire n’en vaut pas la peine et que l’intérêt est faible. »

Elle conseille également de persuader le recruteur de la pertinence d’une rencontre, notamment en incluant dans la lettre des informations donnant la perception que votre engagement apportera des résultats positifs, exponentiels et durables pour l’entreprise.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#