IKEA Canada CSC

Emplois chez IKEA Canada CSC

Carte d’identité
Siège social: Burlington, Ontario
Année de creation: 1943 (en Suède) - 1976 au Canada
Type d’entreprise: enterprise publique
Secteur d’activité: detail

Prestations
Ikea est un détaillant de meubles et décoration créé en 1943 en Suède, dont le concept repose sur le libre service et les meubles en kit, dans le souci premier de baisser les coûts. Les produits Ikea sont très marqués par l’image d’un fondateur économe et simple, et l’identité suédoise transparait dans la reprise des couleurs nationales du logo et le nom des produits.
Ikea compte 340 magasins à travers le monde, et son catalogue est distribué à 220 millions d'exemplaires, ce qui en fait le troisième ouvrage le plus publié au monde 

Salariés
Ikea compte plus de 10 000 employés à travers le monde. Ikea a débuté ses activités au Canada en 1976, avait 5 magasins au début des années 2000, et a connu un essor incroyable et un succès instantané. Avec 13 magasins, des centres de cueillette et des points de ramassage d’un bout à l’autre du Canada, de multiples fonctions sont disponibles à tous les niveaux, même si les fonctions stratégiques de la multinationale sont toujours en Suède, et les designers des produits sont également Suédois.
Derrière chaque produit Ikea, on découvre des métiers divers : vente, marketing, design d’intérieur, gestion de magasin, commerce électronique, mais aussi, transport, achats, logistique, conception, ingénierie, qualité, gestion de projet, développement durable.
Quelle que soit la fonction occupée, Ikea ppromeut un fort sentiment d’appartenance parmi ses salariés, et compte sur leur  attitude positive et leur enthousiasme.
La compagnie encourage ses employés à occuper des postes variés, localement ou  à l’étranger, et fait la promotion de la formation et du perfectionnement,

Environnement de travail
Chez Ikea le management est proche des salariés, le tutoiement et la parité de rigueur.
Il existe huit niveaux entre le Président Directeur Général du groupe et un employé de magasin. Et l'organisation est standard pour chaque magasin : sous le directeur du magasin se trouvent les responsables de département: ressources humaines, administratif (business navigation operational manager), restaurant (IKEA food manager), l'équipe commerciale, assistés de collaborateurs.
Pour le département vente, les responsables des différentes familles de produits (les shopkeepers) sont présents dans chacun des rayons. 
Le niveau des salaires et des avantages sont tels que 80% des employés se disent satisfaits

Culture d’entreprise 
Parce qu’il est le 3e plus gros consommateur de bois au monde, Ikea a placé le développement durable au cœur de ses priorités. Le bois de ses meubles est certifié par un label de gestion durable des forêts, et l’entreprise a des partenariats avec WWF et Greenpeace, et une fondation pour la reforestation.
Certains de ses magasins et centres de distribution s’appuie sur des technologies vertes et renouvelables dans  leur fonctionnement quotidien, et Ikea cherche aussi à responsabiliser ses  consommateurs via des programmes énergétiques (location de voitures électriques, ‘Donnez une seconde vie à vos meubles’). Ikea fait partie des employeurs les plus ‘écolos’ au Canada
 Ikea s’est engagé au travers de son code de conduite à ne pas solliciter de fournisseurs ne respectant pas les droits des travailleurs, leur droit de s’associer en syndicat ou faisant travailler  des enfants. La chaine de magasins a récolté de fonds pour le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), via la vente de certains de ses produits. Ikea a annoncé la commercialisation de produits fabriqués par des réfugiés syriens en 2019.

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