Les centres d’appels : un secteur taillé pour les nouveaux arrivants

Le bilinguisme est souvent exigé pour les postes en centre d’appels, mais il n’est pas limité à la maîtrise du français et de l’anglais. Des postes pour des agents qui maîtrisent d’autres langues sont nombreux. De quoi mettre à profit votre troisième langue !

« Attention, ce poste nécessite la maîtrise du portugais et de l’anglais. » Voilà le genre d’offres d’emploi que publient régulièrement les centres d’appels du Canada, toujours en quête de professionnels du service à la clientèle qui peuvent s’exprimer dans les langues maternelles de leurs clients, d’un océan à l’autre. Vous parlez mandarin ou cantonais ? Espagnol ? Arabe ? Italien ? Allemand ? Toutes ces langues (et bien d’autres) seront considérées comme un immense atout pour un poste de représentant du service à la clientèle au téléphone.

La diversité linguistique est d’ailleurs en pleine croissance au pays ! Statistique Canada recensait près de 200 langues « parlées à la maison » en 2016 au Canada, dont 22 langues parlées par plus de 100 000 locuteurs (au premier chef, le mandarin et le cantonais). Normal, dans ce contexte, que les entreprises déploient des efforts pour offrir leurs services de soutien à la clientèle dans un maximum de langues.

« Ça me permet de pratiquer un peu mon arabe et de garder le muscle linguistique actif », commente Inès, une Montréalaise d’origine marocaine qui, dans sa vie quotidienne hors du travail, ne s’exprime qu’en français. « C’est un travail agréable qui nous permet d’interagir avec des gens la plupart du temps bienveillants, ajoute-t-elle. Contrairement à la croyance populaire, on fait très peu de sollicitation et très peu d’appels sortants. On est plutôt là pour répondre aux appels entrants et aux questions des clients. Les gens sont presque toujours sympathiques avec nous. Et quand on peut leur parler dans leur langue natale, ils sont vraiment aux anges ! »

Les personnes qui parlent en cantonais ou en mandarin trouveront principalement de l’emploi dans les centres d’appels de la région de Vancouver et de Toronto, alors que ceux qui parlent arabe trouveront chaussure à leurs pieds à Montréal ou à Ottawa-Gatineau. À Edmonton et Calgary se trouve un nombre élevé de locuteurs du Tagalog (pilipino) : les agents capables de s’exprimer dans cette langue seront chouchoutés en Alberta !

D’autres langues sont régulièrement demandées, selon les régions, mais aussi en fonction d’activités internationales : les centres d’appels n’ont pas de frontières et vos clients pourraient tout à fait se trouver dans un autre pays que le vôtre !

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