agent de recouvrement

1 novembre 2018
Industries Immobilier
Catégories Administratif, Clérical, Recouvrement, Adjoint(e) administratif(ve), Commis de bureau, Commis comptable, Crédit - Recouvrement
Montreal, QC

La Société d'habitation et de développement de Montréal est une société paramunicipale à but non lucratif et financièrement autonome. Chef de file en gestion immobilière et en développement immobilier responsable, elle favorise l'amélioration des milieux de vie des Montréalais en contribuant au développement économique et social de la Ville de Montréal par la mise en valeur d'actifs immobiliers de nature résidentielle, institutionnelle, industrielle, commerciale et culturelle sur son territoire. Elle est à la recherche d'un candidat dynamique et motivé afin de pourvoir de façon permanente le poste syndiqué suivant :

Agent de recouvrement – poste permanent

Direction des finances et de l'administration

L'objectif du poste est d'effectuer le recouvrement des loyers et des factures impayés par locataires et d'en assurer le suivi.

 

Entre autres tâches, le candidat :

  • Effectue la vérification, l'analyse et le suivi des dossiers de perception des comptes et des dossiers ouverts à la Régie du logement et détermine les actions à prendre. Communique avec les débiteurs par courrier, par téléphone ou en personne afin de convenir des modalités de paiement des comptes impayés;
  • Procède au recouvrement des sommes dues par les débiteurs;
  • Prend connaissance, analyse et prépare des réponses à la correspondance qu'il reçoit concernant l'un ou l'autre des dossiers de créance ou de la Régie du logement qui lui sont assignés;
  • Effectue l'analyse et la révision des dossiers de locataires et en fait des relevés historiques ou des rapports pouvant être présentés à la Régie du logement ou aux autres tribunaux administratifs pour prise de décision.
  • Prépare les recommandations d'éviction de locataires et en fait le suivi avec son supérieur;
  • Maintient et développe des relations d'échanges cordiales et professionnelles avec une clientèle multilingue et multiculturelle; communique fréquemment avec des locataires, et ce, dans les deux langues officielles;
  • Répond au courrier, rédige des rapports et tient à jour les registres et dossiers ayant trait au recouvrement;
  • Effectue l'envoi et le suivi des lettres de rappel, programme les prélèvements préautorisés requis et y apporte les modifications nécessaires;
  • Exécute toute tâche connexe et de même nature à la demande de son supérieur.

 

Le candidat recherché :

  • Détient un diplôme d'études collégiales en administration ou toute autre discipline se rapportant au poste. Toute formation additionnelle acquise dans d'autres emplois liée au recouvrement constitue un atout;
  • Possède un minimum de trois années d'expérience pertinente dans un poste similaire. Toute expérience dans le domaine municipal est un atout;
  • Maîtrise les outils de la suite MS Office, particulièrement Excel.
  • Excellente maîtrise du français et de l'anglais dans l'expression orale et écrite;
  • Grande capacité à négocier, à détecter et à résoudre des problèmes de façon proactive;
  • Connaissance et maîtrise des procédés de recouvrement;
  • Connaissance des procédures et des règles de la Régie du logement, un atout;
  • Souci aigu du service auprès de la clientèle;

 

Rigueur, intégrité, engagement, professionnalisme, autonomie, discrétion et confidentialité caractérisent le candidat recherché.

L'échelle salariale pour le poste se situe entre 48 398 $ et 58 647 $, au 1er janvier 2018. Des conditions d'emploi des plus concurrentielles sont offertes.

Les personnes intéressées sont invitées à postuler en ligne sur le Portail emploi de la SHDM à l'adresse emploi.shdm.org au plus tard 13 septembre 2018.

Note : le genre masculin, utilisé pour alléger la lecture du présent texte, inclut également le féminin

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