Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Associé, Service clientèle, Services aux entreprises - (Québec, Qc)

24 septembre 2020
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Banque, Assurance, Services Financiers, Banque, Assurance, Services Financiers, Service à la clientèle, Service Clientèle, Centre d'Appels, Vente, Développement d'Affaires
Quebec, QC

Numéro de la demande: 89901

Joignez-vous à la communauté mondiale de BanquiersScotia pour aider les clients à améliorer leur situation.

Objectifs

L’associé contribue au succès global des Services aux entreprises au Canada en veillant à ce que les objectifs, initiatives et plans individuels soient réalisés de façon à soutenir les stratégies et objectifs d’affaires de l’équipe tout en s’assurant que toutes les activités sont menées conformément à la réglementation ainsi qu’aux politiques et aux procédures internes.

L’associé offre son soutien aux directeurs principaux, Relations d’affaires pour répondre aux besoins des clients, actuels comme nouveaux. Ainsi, il doit notamment travailler de concert avec différents partenaires internes et joindre directement les clients afin de résoudre les problèmes transmis à l’échelon supérieur, d’obtenir et de traiter des états financiers, de satisfaire les exigences de financement et de répondre aux besoins propres à de nouveaux clients, entre autres tâches. Le titulaire de ce poste est affecté aux segments de base et de croissance des Services aux entreprises – Distribution.

Responsabilités

  • Promouvoir une culture axée sur les clients pour approfondir les relations avec eux et tirer parti des relations, des connaissances et des systèmes de toute la Banque
  • Travailler étroitement avec les directeurs principaux, Relations d’affaires pour offrir les services suivants à des clients actuels et futurs :
  • Nouveaux clients : Favoriser la collecte des renseignements nécessaires à l’évaluation du profil de risque des clients auprès d’eux et d’une variété d’autres sources pour s’assurer que la Banque respecte les exigences réglementaires relatives à CSC, à la LCBA, etc. Par exemple, communiquer avec les clients, consulter des sources et des sites Web internes et externes, répertorier des renseignements de Connaître son client en différents formats, comme celui du Profil client, et répondre à divers groupes de conformité internes.
  • Demandes de clients transmises à l’échelon supérieur : Aider à résoudre les plaintes des clients transmises directement à un directeur principal, Relations d’affaires. Cette responsabilité ne remplace pas le soutien offert par le Centre de services aux entreprises et concerne habituellement des demandes relatives au crédit ou à des opérations ponctuelles.
  • Tâches relatives au crédit : a) Communiquer avec les clients pour obtenir leurs renseignements financiers, ventiler les états financiers, les prévisions financières et les emprunts, analyser les résultats, signaler tout signe de détérioration et mettre à jour les systèmes appropriés; b) commencer la préparation des demandes de crédit; c) voir à la satisfaction des conditions préalables, faire preuve de diligence et remplir toute autre condition nécessaire à l’approbation des demandes; d) s’assurer que les dossiers des clients sont complets et que les documents requis se trouvent dans les différents systèmes (p. ex. DDP, e-tracker); e) fournir de l’aide générale dans le cadre du processus de révision annuelle et pour d’autres cas relatifs au crédit, afin de maintenir un portefeuille de qualité.
  • Traitement des crédits : Collaborer avec les clients et avec différents partenaires internes (p. ex. CSE, UDR, ARC, SBMM) pour veiller à ce que les décaissements de prêts et les ouvertures de compte d’entreprise soient réalisés conformément aux attentes des clients.
  • Rendre compte des progrès accomplis dans le cadre de différents traitements, de CSC, de la LCBA, et des demandes de clients actuels ou nouveaux, et garantir le signalement rapide des engorgements ou des retards en plus d’élaborer un plan pour les résoudre.
  • Débusquer de façon continue les occasions d’améliorer les processus et la satisfaction de la clientèle, par exemple en mettant en place les suggestions reçues directement des clients ou par l’intermédiaire d’outils tels que les sondages « Le pouls ».
  • Comprendre comment l’appétence au risque et la culture du risque de la Banque s’appliquent dans le cadre des activités et des décisions quotidiennes.
  • Rechercher activement l’efficacité dans les activités de son secteur tout en assurant la convenance, le respect et l’efficacité des contrôles réglementaires courants afin de remplir les obligations relatives au risque d’exploitation, au risque de conformité réglementaire, au risque de blanchiment d’argent et de financement d’activités terroristes et au risque d’inconduite. Il s’agit de suivre notamment le cadre de gestion des risques d’exploitation, le cadre de gestion des risques de conformité réglementaire, le manuel mondial sur la LCBA/LCFT (lutte contre le blanchiment d’argent/lutte contre le financement du terrorisme) et le Code d’éthique de la Banque Scotia.
  • Promouvoir un environnement de rendement élevé et mettre en place une stratégie qui attire, fidélise, perfectionne et motive les membres de l’équipe grâce à un milieu de travail inclusif; communiquer la vision, les valeurs et la stratégie d’affaires de l’entreprise, et gérer la planification de la relève et du perfectionnement de l’équipe.

Cadre de travail

L’associé assiste de deux à quatre directeurs principaux, Relations d’affaires des segments de base et de croissance des Services aux entreprises – Distribution.

Les clients sont établis au Canada, généralement dans la même région que le titulaire du poste, mais ils pourraient exercer des activités partout au pays et même à l’étranger. Il s’agit de clients emprunteurs et non emprunteurs. Les clients emprunteurs bénéficient de solutions financières simples ou modérément complexes.

Le titulaire du poste doit avoir un bon sens de l’organisation pour gérer d’importantes quantités d’information provenant de diverses sources et accomplir diverses tâches (service à la clientèle, traitement des rapports sur les emprunts, soutien relatif au crédit, etc.).

L’associé reçoit habituellement des demandes de la part des directeurs principaux, Relations d’affaires, mais peut occasionnellement avoir à assister le premier directeur et le vice-président du groupe Services aux entreprises.

L’associé collaborera principalement avec les partenaires suivants : la Gestion du risque global, le Centre de services aux entreprises, l'Unité de diligence renforcée, l’ARC et les Services bancaires et marchés mondiaux. Il collaborera aussi parfois avec la direction générale des Services aux entreprises.

L’associé sera aussi appelé à travailler avec des collaborateurs externes comme des avocats, des comptables et des fournisseurs de services professionnels.

Le titulaire offre un service à la clientèle conforme aux normes de service de la Banque Scotia et aux Procédures de règlement des plaintes des clients. Il saisit également les occasions de vendre des produits et services financiers.

L’environnement de travail étant exigeant et affairé, l’associé devra parfois rétablir l’ordre des priorités de ses tâches pour assurer le traitement des demandes urgentes.

Études, expérience professionnelle et autres (seulement les éléments propres au poste)

Études

  • Diplôme collégial ou universitaire ou expérience de travail équivalente
  • Consentement à participer à d’autres formations (exigences déterminées par la Banque en temps et lieu).

Compétence et expérience

  • Souci prononcé d’offrir un excellent service à la clientèle et aptitude à collaborer avec les clients pour résoudre les problèmes de façon courtoise et efficace.
  • Grand sens de l’organisation pour coordonner plusieurs demandes de différents directeurs, Relations d’affaires et en établir l’ordre de priorité.
  • Excellent sens des relations interpersonnelles pour en arriver à un consensus entre les membres des Services aux entreprises et les partenaires.
  • Compétences solides en communication écrite et verbale, et habiletés éprouvées pour susciter l’engagement des parties prenantes et de la clientèle.
  • Connaissance approfondie des processus d’intégration, de Connaître son client et de lutte contre le blanchiment d’argent.
  • Bonne connaissance des états financiers et de l’analyse de crédit.
  • Bonne connaissance des structures de crédit et de la gestion des risques applicables.
  • Bonne connaissance des processus de traitement des crédits et du rôle des partenaires.
  • Bonne connaissance des partenaires des Services aux entreprises et de leur engagement envers la clientèle, et tout particulièrement du Centre de services aux entreprises, de l’Unité de diligence renforcée et des équipes de gestion de trésorerie.
  • Bonne connaissance de la structure des Services aux entreprises - Distribution et du rôle des sous-groupes des Services aux entreprises (RoyNat, Gestion des immeubles, Crédit-bail, etc.).
  • Connaissance approfondie des logiciels et des technologies applicables aux Services aux entreprises (p. ex. Sales Force, IntraCom, Lotus Notes).
  • Connaissance pratique des caractéristiques et avantages des produits et services aux entreprises.
  • Bonne connaissance des applications de la suite Microsoft Office.
  • Grande souplesse afin de pouvoir s’adapter à des tâches très variées.
  • Souci prononcé d’exactitude, et fort accent sur le client et les résultats.

Conditions de travail

Le travail se fait dans un bureau standard; le titulaire a souvent un horaire de travail non conventionnel. Aucun déplacement n’est requis.

Emplacement(s): Canada : Québec : Quebec

En tant que banque internationale du Canada, nous formons une équipe mondiale diversifiée. Nos employés originaires de plus de 120 pays parlent plus de 100 langues. Ils s’engagent à offrir une expérience client hors pair et utilisent les six principes directeurs de la Banque en matière de vente pour s’assurer de faire preuve d’honnêteté et d’intégrité.

Nous valorisons les compétences et les expériences uniques que chacun apporte à la Banque et nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et accessible pour tous. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de recrutement et de sélection (p. ex. un lieu d’entrevue accessible, des documents dans un autre format, un interprète de la langue des signes ou une technologie d’assistance), veuillez en informer notre équipe de recrutement. Pour obtenir du soutien technique, cliquez ici. Les candidats doivent postuler directement en ligne. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour la Banque Scotia; cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#