La lettre de présentation

Jointe à votre CV, la lettre de présentation permet d’exposer votre intérêt pour le poste et de valoriser votre expérience. Pour être efficace, elle doit être concise et personnalisée. Si l’offre d’emploi ne mentionne aucun destinataire, n’hésitez pas à téléphoner au centre d’appels pour savoir à qui vous devez adresser votre courrier. Dans tous les cas, oubliez les missives de trois pages et les « copier-coller » ! Une courte page suffit.

La lettre de présentation n’a qu’un objectif : donner envie au recruteur de parcourir votre curriculum vitæ et de vous consacrer une entrevue. Pour maximiser vos chances de réussite, montrez que vous connaissez les besoins de votre future entreprise et présentez les compétences que vous avez à offrir. 

Si vous postulez par courrier électronique, la lettre peut être directement intégrée au corps du message.

Exemple :  Superviseur en centre d’appel 

 
Montréal, le 31 juillet 2010
 
Monsieur Martin Tremblay,
Directeur des ressources humaines
Compagnie XYZ
4222, avenue Papineau
Bureau 201
Montréal (Québec) H2H 1S9
 
 
Objet : Réponse à l’offre – Superviseur de centre d’assistance informatique
 
Monsieur, 
 
En réponse à votre annonce parue sur www.callcenterjob.ca, je vous transmets ma candidature pour le poste de superviseur de centre d’assistance informatique. Grâce à une qualité de service inégalée, la compagnie XYZ est le chef de file canadien du soutien technique auprès des utilisateurs de PC. Je souhaite me joindre à votre équipe pour évoluer aux côtés des meilleurs professionnels du secteur et contribuer à vos succès à venir.
 
Depuis six ans, je me suis forgé une solide expérience en centre d’assistance informatique, en passant du poste de conseiller technique à celui de superviseur. Professionnel orienté vers les résultats, je suis apte à gérer une équipe d’une cinquantaine de conseillers, à la fois du point de vue des opérations que des ressources humaines. Pour satisfaire les clients, je travaille sans relâche à l’amélioration des scripts et à la vulgarisation du jargon informatique. Mes bonnes connaissances dans le domaine constituent un atout.
 
Très motivé par votre entreprise et par votre culture de la simplicité, je suis persuadé que vous pourriez grandement profiter de mes services.
 
Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitæ, lequel vous fournira plus de détails sur mon parcours. Je serais heureux de venir vous présenter mon projet et mes qualités lors d’une entrevue.
 
Je vous prie de recevoir, Monsieur Tremblay, mes salutations les plus sincères.
 
 
Signature 
Coordonnées.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#