Tirer profit des leaders informels

Authentiques, intègres et motivants, les leaders informels sont souvent plus appréciés que le patron au sein d’une équipe de travail. Leurs qualités étant de vrais facteur de changement, les entreprises ont tout intérêt à tirer profit des leaders informels pour améliorer leur milieu de travail. Dans un environnement de centre d’appels ou de service à la clientèle, ces leaders peuvent devenir des appuis de premier choix pour mobiliser les équipes. 

Un leader informel est un employé qui influence et motive ses collègues, sans pour autant détenir de position d’autorité au sein de l’entreprise. « Ce sont des personnes qui ont naturellement un don pour les communications et de l’intelligence émotionnelle. Ils sont capables de comprendre l’autre », explique le directeur de l’Institut de gestion en leadership, Éric Paquette. Grâce à cette attitude positive, elles réussissent bien souvent à mobiliser les troupes mieux que quiconque.

Pour en tirer profit, il faut avant tout savoir comment les reconnaître, ce que bien des patrons ne réussissent pas à faire en n’étant pas assez présents sur le plancher de travail, selon Éric Paquette. Une fois ce leader naturel repéré, on doit lui communiquer la vision, la mission et les valeurs de l’organisation. Si l’employé y adhère et comprend bien son rôle, son engagement envers l’entreprise augmentera sensiblement, ajoute Paul Rousseau, coach et conférencier en leadership.

Ces personnes mettent souvent leur passion et leurs talents au service des autres, que ce soit des collègues, des patrons ou des clients, ce qui peut faire la différence entre une expérience de travail ordinaire ou incroyable.

Le patron peut utiliser ces leaders informels pour prendre le pouls du milieu de travail, de la motivation des troupes. Un patron avisé ferait bien de lui demander conseil par rapport à un nouveau projet ou un changement organisationnel. Son opinion, qui doit être valorisée, donnera l’heure juste sur l’accueil que lui fera l’équipe et aidera à rectifier le tir s’il y a lieu.

En gagnant cet employé à sa cause, grâce à la transparence et au respect, il est beaucoup plus facile d’assurer l’harmonie au sein de l’entreprise, puisque le leader influence directement l’opinion de ses collègues. Ces rencontres doivent être informelles cependant, afin de ne pas donner une impression d’avoir un « chouchou ». Et attention de ne pas tenter de manipuler cet employé : s’il se sent utilisé, le leader peut utiliser l’influence dont il bénéficie de manière néfaste pour l’organisation.

Leaders de demain

Si le leader informel est prêt à les accepter, le patron peut lui déléguer peu à peu davantage de responsabilités, grâce à de petits projets et en l’invitant à prendre la parole devant les autres. « Le bon gestionnaire saura si cette personne est prête ou non avant qu’elle ne le sache elle-même! » poursuit Paul Rousseau.

Tous ne veulent pas devenir gestionnaires, mais ces leaders naturels, déjà respectés, ont souvent un excellent potentiel pour gravir les échelons hiérarchiques. « S’il est un leader positif et qu’il ne change pas son comportement, il n’aura qu’une meilleure crédibilité, car les autres le suivent déjà et il est apprécié », explique Éric Paquette.

Le véritable défi du gestionnaire est donc de repérer ces leaders naturels et de les amener à développer leur plein potentiel, afin de créer un effet de levier pour motiver les employés au sein de l’organisation. Loin d’être une menace pour le gestionnaire, le leader informel peut devenir son meilleur atout!

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