Entrevue une Technicienne en Ressources Humaines

Depuis un an, Claudia est technicienne en ressources humaines au sein d’un centre d’appels qui emploie 600 agents. L’activité de sa compagnie repose sur le service à la clientèle et le soutien technique dans le domaine des télécommunications.

Chargée du recrutement et de l’organisation de la formation, Claudia se retrouve en première ligne. « Ce qui me plaît dans cette fonction, c’est d’avoir une photographie en temps réel du marché de l’emploi, explique-t-elle. Le milieu des centres d’appels est extrêmement compétitif à Montréal, et parvenir à attirer des collaborateurs de qualité relève du défi. Je trouve ça très stimulant ! »

Néanmoins, Claudia ne cache pas que la pénurie de main-d’œuvre qui caractérise son quotidien engendre parfois chez elle un certain « blues ». « Ça ne me fait jamais plaisir de voir partir quelqu’un que j’ai engagé une semaine auparavant, affirme-t-elle, car ces jeunes, je les considère un peu comme mes “bébés”… J’ai l’impression que la génération actuelle est de moins en moins fidèle à l’entreprise. Aujourd’hui, ils sont prêts à partir pour un dollar de plus de l’heure. »

Les professionnels sont unanimes : la gestion des ressources humaines est une fonction clé dans un centre d’appels. « Ça demande juste une bonne capacité de discernement ! » résume Claudia.

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