Fiche métiers en centre d'appels

Apprenez-en plus sur le rôle, l’évolution, et les perspectives d'emploi d’une dizaine de professions de l’industrie...

RH – Formation – Gestion des plannings

Descriptif de la fonction Dans les petits centres d’appels, ces trois fonctions de gestion des ressources humaines sont assurées directement par le directeur ou le superviseur. Dans les compagnies qui emploient des dizaines, voire des centaines de téléphonistes, ces fonctions sont réparties entre plusieurs professionnels. Les recruteurs sont chargés de débusquer les collaborateurs les plus […]


Agent- Télévendeur

Descriptif de la fonction Le télévendeur est un spécialiste des appels sortants. Son travail consiste à contacter des clients potentiels pour tenter de leur vendre des biens et services. En quelques minutes, voire quelques secondes, l’agent doit parvenir à déceler les besoins de ses interlocuteurs grâce à une série de questions ciblées. Objectifs : convaincre […]


Superviseur – Chef de Rang

Descriptif de la fonction Le métier de superviseur consiste à organiser et à coordonner le travail des intervieweurs en centre d’appel. À la fois responsable de la gestion opérationnelle du centre et de la gestion du personnel, ce professionnel joue le rôle d’interface entre les agents et la direction. Au quotidien, il supervise les appels […]


Directeur de centre d’appel

Descriptif de la fonction Dans un centre d’appels, le directeur assure le pilotage et le développement des opérations, des équipes et des infrastructures. Il est chargé de définir les besoins du site et d’anticiper les problèmes éventuels, tant sur le plan économique que sur le plan humain.  Auprès des clients, ce « chef de file […]


Agent – Représentant recouvrement

Descriptif de la fonction Par téléphone, l’agent de recouvrement est chargé de contacter les clients de son employeur (ou d’un de ses clients) pour les avertir qu’ils ont des paiements en retard ou des comptes débiteurs. Il convient avec eux des ententes qui vont permettre de régulariser la situation et il fixe les échéances du […]


Agent de sondages et d’enquêtes

Descriptif de la fonction  Cet agent-représentant réalise des entrevues téléphoniques dans le cadre d’enquêtes marketing et d’études de l’opinion publique. Son rôle consiste à interroger les membres d’une population donnée pour recueillir des informations sur une ou plusieurs thématiques (consommation, santé, politique…). Afin de garantir la transparence des études, il a recours à des questionnaires […]


Conseiller en voyage

Contexte Le métier de téléconseiller ou de télévendeur – considéré encore il a quelques années comme un job d’étudiant – s’est professionnalisé. Ainsi, le niveau d’études exigé est plus élevé que précédemment et les perspectives de carrière plus importantes. Il n’en reste pas moins que les conditions restent difficiles : grande amplitude horaire (7h à […]


Agent Représentant Service à la Clientèle

Descriptif de la fonction Comme l’indique l’intitulé du poste, l’agent représentant, service à la clientèle, est chargé de répondre aux appels téléphoniques des clients de son entreprise. Il doit écouter, comprendre et solutionner les problèmes posés par son interlocuteur dans un délai raisonnable. Il exécute sa tâche en suivant la ligne de conduite fixée par […]


Agent Conseiller Support Technique

Descriptif de la fonction Comme son nom l’indique, l’agent conseiller support technique a pour mission de répondre par téléphone aux questions techniques liées à l’utilisation d’un produit ou d’un service. Grâce à ses connaissances spécialisées, il fournit une assistance personnalisée aux clients. Il guide par exemple ses interlocuteurs dans le processus de réparation d’une panne. […]


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