Agent de sondages et d’enquêtes

Descriptif de la fonction 

Cet agent-représentant réalise des entrevues téléphoniques dans le cadre d’enquêtes marketing et d’études de l’opinion publique. Son rôle consiste à interroger les membres d’une population donnée pour recueillir des informations sur une ou plusieurs thématiques (consommation, santé, politique…). Afin de garantir la transparence des études, il a recours à des questionnaires préétablis dont il respecte scrupuleusement le scripte. Les entretiens qu’il mène peuvent durer de quelques minutes à plus d’une heure. 

Les agents-représentants d’enquêtes et de sondages travaillent à temps plein ou à temps partiel, le plus souvent pour le compte d’instituts spécialisés qui réalisent des études à la demande de tiers. Leurs horaires sont calqués sur la disponibilité des sondés, ce qui les amène en général à travailler en soirée et en fin de semaine.

Compétences principales 

Le candidat idéal doit pouvoir effectuer des sondages aussi bien en français qu’en anglais, le bilinguisme est donc de rigueur au sein de la plupart des centres d’appels. Organisé, il est capable de communiquer et de saisir des données en même temps. Des aptitudes informatiques de base sont donc demandées :: sans être un technicien confirmé, le futur agent doit être à l’aise avec les ordinateurs… 

Par ailleurs, le candidat a appris à rester neutre et à gérer ses émotions lors des diverses réactions des sondés. Enfin, pour faire face aux changements de dernière minute dans les plannings, il doit se montrer disponible et savoir s’adapter aux imprévus.

Qualités personnelles 

  • Aisance relationnelle 
  • Sens de l’écoute
  • Curiosité
  • Patience et calme
  • Autonomie 
  • Esprit d’équipe

La parole aux professionnels 

Entrevue avec Linda Young, Intervieweuse chez Ipsos Canada

À 32 ans, Linda Young est intervieweuse au sein d’un des trois centres d’appels de la société IPSOS au Canada. Recrutée au printemps dernier, elle se félicite d’avoir trouvé un emploi qui lui permet de satisfaire sa curiosité. « Dans la même journée, il m’arrive d’enchaîner un sondage sur la politique du Canada en Afghanistan avec un questionnaire de marketing sur une marque de voiture, affirme-t-elle. En tant qu’immigrante, cette diversité des sujets me plaît énormément. Cela me donne l’occasion de découvrir la culture nord-américaine et l’opinion des gens sur les sujets de la vie quotidienne, du plus simple au plus complexe. » Les études téléphoniques que Linda réalise ont une durée de deux à quarante minutes. 

Forte de ses expériences antérieures en ressources humaines et dans le service à la clientèle, cette titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale s’est intégrée sans difficulté dans son nouvel environnement de travail. « Je suis de plus en plus à l’aise dans la relation client et dans l’écoute de l’autre. Le fait de travailler en anglais pour la première fois est également très important pour moi. Enfin, j’ai appris à me positionner professionnellement grâce à la visibilité des opportunités offertes par IPSOS. » La carrière canadienne de Linda semble, en effet, débuter sur les chapeaux de roues… « Je suis ici depuis trois mois et demi et j’ai eu une promotion très rapidement, affirme-t-elle. Je suis passée dans l’équipe permanente au bout d’un mois et demi, et désormais, je passe des entretiens pour devenir chef d’équipe. » Souhaitons bonne chance à Linda !

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