Est-il bénéfique pour les employés de bâtir des amitiés dans leur milieu de travail? Des études se sont penchées sur la question et ont constaté l’influence positive des relations amicales tissées dans un cadre professionnel. Selon des sondages menés en 2021 et en 2022 par les plateformes Wildgoose et Gallup Analytics, le fait d’entretenir des […]
La personne qui est responsable de votre service est toujours là à critiquer le moindre de vos faits et gestes. Votre motivation est en chute libre, et votre rendement au travail en subit les contrecoups. Comment survivre à une patronne ou un patron toxique? En entreprise, une personne intraitable en position d’autorité peut provoquer de […]
Comment recréer de nouveaux rituels pour resserrer les liens entre collègues malgré la distance? Entretien avec Louise-Véronique Sicotte, formatrice sur la communication orale et les rituels au travail à la formation continue de l’UQAM. Du simple toast à la célébration d’un mariage, les rituels font partie de nos traditions et permettent de marquer les différentes […]
Si le déconfinement était attendu par tout le monde, il n’en est pas de même pour le retour au bureau, qui est loin de faire consensus. Selon un sondage mené par Angus Reid pour ADP Canada, 36 % des Canadiens et Canadiennes en télétravail de la génération Z — les 25 ans et moins — […]
Depuis que votre équipe œuvre en télétravail, vous sentez que le courant passe moins bien, que les échanges sont plus laborieux et que les malentendus se multiplient ? Cette impression est fondée. Explications et conseils de l’expert en psychologie de la communication Guillaume Dulude. Pour le docteur en neuropsychologie et spécialiste de la communication Guillaume Dulude, […]
Qu’elle se présente par des remarques désobligeantes, par une hostilité manifeste, voire par l’absence d’outils de travail adaptés, la grossophobie existe bel et bien dans les milieux de travail. Le récent exemple de cette infirmière à qui on a refusé un emploi en raison de son poids en fait foi. « Il y a beaucoup de […]
On a posé la question à Marie-France Émond, CRHA et vice-présidente Opérations/RH chez Indigo Consulting, qui compte une quarantaine d’employés à Montréal, à Toronto et à Chicago et fonctionne depuis toujours en mode virtuel. Elle nous propose cinq stratégies qui permettent de tisser des liens, et ce, même à distance. Compter sur des gestionnaires motivants […]
Dans un monde idéal, tous les clients paieraient leurs factures. Or, pour des raisons d’insatisfaction, en raison de problèmes financiers ou par pure malhonnêteté, certains consommateurs ne le font pas. Savoir récupérer les sommes dues sans nuire aux relations à long terme avec des clients, c’est le travail de l’agent de recouvrement. Quelques clés qu’il […]
Travailler dans un centre d’appels vient souvent avec une bonne dose de stress. Les études montrent d’ailleurs que les employés présentent un taux d’anxiété et de détresse émotionnelle plus élevé que la moyenne des travailleurs. Voici quelques conseils pour passer des journées plus zen. Pratiquer des techniques d’autoapaisement Il y a plusieurs techniques qui contribuent […]
De nombreuses idées reçues circulent quant aux conditions de travail dans les centres d’appels. Employés mal rémunérés, temporaires, constamment sous surveillance… On vous éclaire sur les mythes et réalités de ce milieu singulier. Les salaires sont très bas Faux. Tout est relatif, mais il faut savoir que le salaire moyen d’un employé en centre d’appels, […]
Travailler dans un centre d’appels demande beaucoup d’énergie et d’endurance, surtout quand il s’agit de relancer des clients qui n’ont pas payé leurs factures. C’est précisément le rôle de l’agent de recouvrement. Quelles sont les responsabilités liées à ce poste ? « Le rôle de l’agent de recouvrement est essentiellement de suivre les comptes en souffrance, d’identifier […]
Les emplois dans les centres d’appels y sont nombreux et les offres y sont plurielles : chacun peut y trouver son style d’emploi. Mais détenez-vous l’attitude service clientèle pour y évoluer ? Avez-vous les qualités requises pour vous y épanouir ? Voici les qualités essentielles pour travailler au cœur du service à la clientèle. La courtoisie C’est […]