Comment apprendre l’anglais… plus vite !

Le bilinguisme est plus qu’un atout lorsqu’on veut travailler dans un centre d’appels. Comment maîtriser l’anglais plus rapidement ? Quelques astuces.

Converser aisément en anglais semble facile entre amis, mais les choses se compliquent parfois quand on se retrouve dans un contexte professionnel où il faut vendre, négocier ou répondre à des clients insatisfaits et exigeants. Il s’agit alors de comprendre les nuances et de répondre avec tact.

Pour faire des progrès en anglais rapidement, Nancy Locke, professeure d’anglais et de traduction à l’Université de Montréal, conseille de se concentrer avant tout sur l’écoute et sur la pratique de la langue : « Les enfants apprennent leur langue maternelle en écoutant leurs parents parler et leur chanter des comptines, rappelle-t-elle. Il faut se plonger aussi souvent que possible dans un bain linguistique. »

Écoutez vos chansons préférées en anglais, décortiquez-les et chantez-les !

« La musique souligne la prononciation, ce qui est particulièrement bénéfique en anglais, riche en accents toniques », explique la professeure.

Regardez des documentaires plutôt que des films

Le registre de langue est souvent plus soutenu et le ton plus posé dans un documentaire que dans un film destiné au grand public. Vous enrichirez donc votre vocabulaire et améliorerez votre syntaxe. Vous pouvez aussi activer le sous-titrage en anglais. Selon Mme Locke, « en sollicitant à la fois notre ouïe et notre vue, nous répétons l’information et l’enregistrons plus facilement ».

Écoutez la rediffusion d’une émission de radio ou la version audio d’un livre

Dans ce cas-ci, vous ne pourrez pas vous raccrocher à l’écrit. En revanche, il sera toujours possible de revenir en arrière et d’écouter à nouveau certains passages pour mieux les mémoriser.

Inscrivez-vous à des rencontres linguistiques

Fort de vos progrès en compréhension, passez maintenant à la pratique. Choisissez par exemple des rencontres de Meetup qui favorisent la pratique de l’anglais dans un environnement détendu et sympathique. « Les réunions de Toastmasters aident aussi à vaincre la timidité et à devenir un véritable orateur », indique Mme Locke.

Faites du théâtre en anglais

Si votre niveau est déjà bon, mais que vous souhaitiez améliorer la fluidité de la langue et vous donner un coup de pouce du côté de la mémorisation, plongez dans le théâtre. En choisissant l’improvisation, vos progrès seront encore plus spectaculaires.

Quoi que vous choisissiez, faites-vous plaisir. La motivation est un puissant moteur dans l’apprentissage des langues. Elle vous permettra de persévérer, de réussir et de vous démarquer.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#